Reseauliberte

Gros plan sur Haiti,la terre de Toussaint Louverture

  • Accueil
  • > Politique
  • > Plaidoyer pour la mise en place du Conseil Electoral permanent en Haïti
29
oct 2012
Plaidoyer pour la mise en place du Conseil Electoral permanent en Haïti
Posté dans Politique par reseauliberte à 3:45 | Pas de réponses »

En Haïti la période électorale amène toujours des turbulences socio politiques de nature à compromettre les quelques rares avancées de développement.

Les élections apparaissent comme un élément générateur de crises socio politiques. Cela reflète par-dessus tout notre faiblesse en tant qu’Etat de nous organiser de manière à assumer pleinement nos responsabilités républicaines sans l’intervention ou l’ingérence des puissances étrangères.

Malheureusement les derniers faits politiques laissent croire que cette faiblesse est grandissante. Nous allons de mal en pis. Nous ne connaissons pas de véritables progrès sur le chemin de la stabilité socio politique.

Cette absence de progrès est en grande partie liée à notre refus constant de renforcer par l’application de la loi  les institutions étatiques appelées à garantir le bon fonctionnement du corps social.

Plus de deux décennies après l’entrée en vigueur de la Constitution du 29 mars 1987, ne s’agit-il pas d’une anomalie des plus avilissantes que l’on continue à parler de Conseil électoral provisoire alors qu’il n’était prévu dans les dispositions transitoires qu’un seul Conseil Electoral provisoire ?

L’heure a sonné.

Le pays doit franchir l’étape de la transition pour se mettre finalement sur la voie de la stabilité. Subséquente à la consolidation des institutions publiques, la stabilité socio politique d’un Etat est un élément indispensable de son développement.

La mise en place du Conseil Electoral permanent répond, non seulement, à une exigence constitutionnelle, mais aussi, à une nécessité de stabilité démocratique dont le pays a besoin pour sa mise en marche vers le progrès.

Les crises post électorales auxquelles le pays fait face habituellement découlent de l’absence d’une institution électorale mature et crédible dont l’autorité et la responsabilité permanentes de l’organisation des élections sont reconnues de tous.

Si l’on prenait le temps de mettre en place l’institution électorale dans le délai imparti par la Constitution du 29 mars 1987, aujourd’hui, plus de vingt ans après, on aurait un appareil électoral crédible, raffermi par le temps et l’expérience qui pourrait organiser des élections sans qu’il n’y ait après des controverses.

Facilitant le renouvellement du personnel politique, les élections constituent une composante essentielle  de la démocratie. Un Etat qui veut préserver sa stabilité socio politique doit nécessairement se soucier de la mise en place et du bon fonctionnement d’une institution électorale capable d’organiser des élections dans de très bonnes conditions.

Pour qu’une institution publique se renforce dans une société démocratique, il faut qu’elle existe d’abord car, tout comme la démocratie, la consolidation des institutions étatiques est un long processus.

De 1987 à nos jours, nous n’avons connu que d’institutions électorales installées de manière provisoire. Ce qui résulte de ces dernières n’est qu’une suite de crises socio politiques survenues avant ou après l’organisation de chaque scrutin.

La fin des crises post électorales passe essentiellement par l’installation du Conseil électoral permanent qui saura avec le temps se renforcer contre les tentatives de manipulation de nos hommes politiques.

Entre les trois pouvoirs de l’Etat, investis heureusement d’hommes et de femmes parlant la même langue, un consensus doit être impérativement trouvé afin que la machine électorale soit mise en branle de manière stable et permanente.

Toute la société doit se mettre aux cotés du Président Martelly pour que finalement le pays soit doté d’une institution électorale permanente qui saura efficacement contribuer au progrès de la démocratie.

J’attends votre réaction


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

LE BLOG "FORCE OUEST G... |
Mouvementregionalistehumaniste |
Socialisme ou Barbarie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog de la Ferc-Sup CGT ...
| Debat Politique Algerienne
| Mohamed Boye