Reseauliberte

Gros plan sur Haiti,la terre de Toussaint Louverture

  • Accueil
  • > Alerte
  • > Vibrant hommage à Smarck Michel,ex Premier Ministre et un patron partisan de la justice sociale
10
sept 2012
Vibrant hommage à Smarck Michel,ex Premier Ministre et un patron partisan de la justice sociale
Posté dans Alerte par reseauliberte à 12:09 | Pas de réponses »

Vibrant hommage à Smarck Michel,ex Premier Ministre et un patron partisan de la justice sociale dans Alerte DSC_3383_1_2_3-85430L’ex-Premier ministre de Jean-Bertrand Aristide symbolisait la sagesse intérieure et le patriotisme vrai, sans exubérance, a estimé Mgr Pierre André Dumas, lors d’une messe eucharistique consacrée au grand disparu, acteur discret, mais au rôle très significatif dans la mouvance démocratique de l’après 86

Diverses personnalités ont rendu samedi un ultime hommage à l’ancien Premier ministre Smarck Michel, lors d’une messe eucharistique chantée en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville en mémoire du disparu unanimement salué pour sa stature d’humaniste et de patriote passionné, plein de modestie.

Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, Mgr Pierre André Dumas, a qualifié de grande perte pour le pays la disparition de l’homme d’affaires qu’il a présenté comme un « grand citoyen haïtien », modèle de sagesse et de simplicité.

Soulignant que M. Michel, toujours ouvert, sensible au drame existentiel des autres, accordait beaucoup d’importance aux valeurs intellectuelles et humaines, l’évêque des Nippes (sud-ouest) a aussi mis l’accent sur le fait que toute sa vie il rêvait d’une autre Haïti.

« Il était l’un des rares dignes fils de ce pays qui a osé croire dans les valeurs de l’Haïti éternelle », a dit de lui le prélat en soulignant qu’il souhaitait ardemment que ce coin de terre devienne « le pays de l’arc-en-ciel » fondé sur l’amour partagé, la diversité, le droit à la différence et une cohabitation harmonieuse des classes sociales.

Tandis que l’église était assez bien remplie et que près de l’autel était exposée une photo de l’ancien chef de la Primature accompagnée d’une gerbe de fleurs, devant sa veuve et d’autres membres de la famille, Mgr Pierre André Dumas a indiqué que le service religieux était une célébration de foi et d’espérance en l’honneur d’un « grand mapou et patriarche extraordinaire », croyant parmi les croyants.

Présent à la cérémonie funèbre, l’ex-Premier ministre Lavalas, Yvon Neptune, s’est souvenu du sens exceptionnel de responsabilité et du patriotisme sans faille qui animaient M. Michel qui, avoue-t-il, l’avait beaucoup « impressionné par sa modestie et sa franchise ».

Au rayon des témoignages, ceux également de l’ancienne ministre Marie-Laurence Jocelyn Lassègue qui avait eu l’occasion de collaborer avec le disparu. « La mort de Smarck Michel n’est pas seulement une perte pour sa famille, mais pour le pays dans son ensemble », se désole-t-elle en relatant que l’homme était très proche des plus pauvres.

L’ancien Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, de nombreux ex-ministres, des représentants de la classe politique, de la société civile et des patrons de presse avaient également fait le déplacement pour saluer la mémoire du grand disparu dont les restes ont été incinérés.

Premier ministre de Jean-Bertrand Aristide de novembre 1994 à novembre 1995, l’homme d’affaires était sorti très déçu de son expérience ainsi que des pratiques de pouvoir mesquines qu’il observait autour de lui, après avoir mobilisé temps et argent pour soutenir l’ancien prêtre de Saint Jean Bosco jusqu’à sa victoire historique aux présidentielles du 16 décembre 1990.

Dans l’euphorie collective ayant suivi le scrutin, il avait hérité, en 1991, pendant quelques mois, du portefeuille du commerce et de l’industrie au sein du premier cabinet ministériel du régime Lavalas conduit alors par René Préval.

Décédé le 1er août dernier à l’âge de 75 ans, Smarck Michel, originaire de St-Marc (Artibonite, nord), souffrait d’un cancer depuis un certain temps.

Il était marié et père de trois enfants.

spp/Radio Kiskeya


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

LE BLOG "FORCE OUEST G... |
Mouvementregionalistehumaniste |
Socialisme ou Barbarie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog de la Ferc-Sup CGT ...
| Debat Politique Algerienne
| Mohamed Boye